Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:10
Le début des floraisons chez les Phalaenopsis constitue un phénomène cyclique.La majorité des hybrides à grandes fleurs fleurissent au printemps et sont donc entamés à l'automne.
Les facteurs qui permettent d'entreprendre cette floraison peuvent être multiples.Chez certaines orchidées,les variations des rythmes d'éclairage en sont responsables,alors que,chez d'autres,c'est la variation de l'intensité de la lumière et non sa durée.Les modifications de température,d'humidité relative ou des rythmes d'arrosage,comme les variations saisonnières,sont des facteurs importants pour plusieurs autres.
Pour plusieurs espèces,ces facteurs sont bien déterminés.Pour ce qui est des hybrides,la reconnaissance du ou des facteurs déclencheurs est rendue difficile puisqu'un hybride présente les caractéristiques résultantes de ses deux lignées de parents.
La meilleur technique pour déclancher les floraisons d'une orchidée est de simuler au mieux toutes les conditions naturelles à laquelle elle est soumise en milieu naturel.
Les Phalaenopsis proviennent de zones tropicales et subtropicales et occupent des microclimats précis qu'il faut donc tenter de reproduire.
En 1982 Arditti explique que la floraison printanière de plusieurs Phalaenopsis est entamée par une baisse des températures nocturnes vers les 12°C à 16°C durant une période de deux à cinq semaines.La durée de l'éclairage quotidien ne semble pas avoir beaucoup d'influence.
Il faut souligner que les variations annuelles de la durée du jour sont presques nulles en zone tropicale et très faibles en zone subtropicale.
Certaines espèces vivent sous des climats plus doux ou plus froids et le début de leur floraison dépend parfois d'autres facteurs.Les changements de conditions microclimatiques sont responsables des floraisons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roni 21/05/2009 18:33

Snif snif, ma mini mark est morte !
Bisous du soir.

sophie 22/05/2009 19:10


C'est pas possible que c'est 'il passé!!!!je suis triste pour toi,il va vite falloir courir.Des gros bisoussssss et démoralise pas trop


Elie++:0059: 19/05/2009 23:57

Pour une fois, car peu de temps, un petit copier-coller, pour te remercier de tes passages chez moi et de ta gentillesse.

Je repasserai ce week-end chez toi plus longuement pour découvrir tes nouveaux articles.

A bientôt et grosses bises.

Elie

Marithe 19/05/2009 20:50

Des explication précises sur la floraison des phalaneopsis.Un puits de science

Bises

Dany 19/05/2009 20:43

Toujours aussi intéréssant, je note... bisous merci

christine 19/05/2009 20:34

J'adore le Mini Mark, le second, tout aussi splendide m'est inconnu, peut être que son nom me dira quelque chose...

pasteline 19/05/2009 18:02

juste la petite touche de couleur pour lui apporter sa singularité. Bises

pauline 19/05/2009 17:48

très intéressant, merci ! bon mardi

Christelle+51 19/05/2009 15:18

Tu as pris deux beautés pour nous faire voir la floraison.
Merci.
Gros bisous et à bientôt

Les Orchidées De Sophie

  • : Les Orchidées de Sophie.com
  • Les Orchidées de Sophie.com
  • : Passionnée par les orchidées,la création de ce blog est pour moi une façon de vous faire connaître cette passion, mais aussi apprendre, échanger nos idées nos expériences. J'aimerais partager mon petit monde avec vous.Que vous soyez débutants,amateurs ou confirmés.Vous êtes les bienvenus dans mon univers.N'hésitez pas à me laisser vos commentaires,vos idées.......
  • Contact

  • sophie
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes

Producteurs

Orchidarium  'Suisse'

Orchids Tech 'Suisse'

Ryanne Orchidées 'France'

La Cour des Orchidées 'France'

La Canopée 'France'

Rechercher

Visites depuis le 01/02/2009