Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 17:11
Une légende chinoise dit que l'empereur Shen Nung a décrit,entre autres,une espèce de Dendrobium en 2800 avant J.C.C'est la première trace écrite que l'on possède sur les Dendrobium et probablement même sur les orchidées en général.On rapporte que Confucius aurait lui aussi vanté les vertus du parfum de l'orchidées.

Les Chinois pendant la dynastie Chin de l'Ouest (vers l'an 300), décrivent Dendrobium moniliforme dans un ouvrage sur les plantes médicinales.
Par la suite les Japonais entretiennent cette passion signalée en particulier à la cour de Kyoto en 1728 où on lui prêtait des vertus bénéfiques pour la santé.

Les Européens,principalement les Anglais,les Hollandais,les Allemands,puis les Fran9ais,avec l'extention des empires coloniaux,se mettent à découvrir de plus en plus de plantes.
Ils ramenèrent des cargaisons énormes qui,parfois périssent par le feu ou l'eau.Qu'à cela ne tienne,les forêts regorgent d'orchidées,les collecteurs reçoivent l'ordre de retourner sur les lieux de collecte car la demande est de plus en plus pressante et les livraisons ne sauraient tolérer de fâcheux retards.

Je suis passionné d'orchidéés,cela vous le savez,mais au fil du temps je me rend comptes que je possède une belle collection de Phalaenopsis,de Dendrobium,quelques Bulbophyllum et Epidendrum.
Je pense d'ailleurs par la suite me séparer de quelques plantes afin de faire la place pour de nouvelles venues dans les genres que j'affectionne le plus.

Voilà pourquoi aujourd'hui j'ai envie d'étudier le genre Dendrobium,afin de pouvoir mieux les cultiver,mieux les connaîtres également.
Le Dendrobium est le genre qui possède le plus d'espèces derrière le Bulbophyllum.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Roni 27/06/2009 17:06

Passionnante histoire que celle de nos belles...
J'aurai bientôt besoin de toi. Je t'expliquerai.
Gros gros bisous.

sophie 28/06/2009 09:37


Quand tu veux
Bigs Bisoussss


Colombobine 20/06/2009 14:04

On est un peu dans le même cas que toi, au début nous achetions un peu de tout, sauf qu'il n'est pas possible de tout posséder, et au fur et à mesure du temps les connaissances en orchidées se font plus grandes et certains genres se distinguent des autres à nos yeux.
Du coup on en a vendu une bonne dizaines en mai pour faire un peu de place et pouvoir en accueillir quelques autres.
bisous

sophie 24/06/2009 16:50


C'est ce que je vais faire bientôt.Bisous


Marcel 18/06/2009 22:35

Le monde des orchidées m'est pratiquement inconnu, je les trouve mystérieuses et très belles ... et en plus quand une spécialiste en parle. Cette passion doit être très intéressante.

sophie 19/06/2009 19:26


Tout est dis merci,et plus le temps passe et plus j'ai envie de tout connaître d'elles.Bonne soirée


Dany 18/06/2009 20:00

l'an 300 c'est pas récent dis donc... en tous lescas intérréssant et bravo pour ta passion qui te permet d'avoir grandes connaissance de cette espéce, bisous
Dany

Les Orchidées De Sophie

  • : Les Orchidées de Sophie.com
  • : Passionnée par les orchidées,la création de ce blog est pour moi une façon de vous faire connaître cette passion, mais aussi apprendre, échanger nos idées nos expériences. J'aimerais partager mon petit monde avec vous.Que vous soyez débutants,amateurs ou confirmés.Vous êtes les bienvenus dans mon univers.N'hésitez pas à me laisser vos commentaires,vos idées.......
  • Contact

  • sophie
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes

Producteurs

Orchidarium  'Suisse'

Orchids Tech 'Suisse'

Ryanne Orchidées 'France'

La Cour des Orchidées 'France'

La Canopée 'France'

Rechercher

Archives

Visites depuis le 01/02/2009