Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 17:30

L'ORIGINE HISTORIQUE DU GENRE

Le genre fut décrit en 1799,par le botaniste suédois Olof Swartz,qui le nomma sur la base de deux mots grecs,dendron, (arbre),et bios,(vie),allusion au mode de vie épiphyte de la plupart des espèces.
Le nombre 1500 à 1600 espèces et la diversité morphologique des Dendrobium ne facilite pas leur étude.
Le genre est sans doute,dans la famille des Orchidacées,à classer en deuxième position,après les Bulbophyllum.
Les Dendrobium sont des plantes principalement épiphytes mais occasionnellement lithophytes.Leur développement est sympodial.

  
                                 

Les espèces sont réparties sur tout l'hémisphère oriental,aire gigantesque qui va de la Corée et du Japon jusqu'à l'Australie,la Nouvelle Zélande et certaines îles de Polynésie,en passant par la région indo-malaise et l'Indonesie.
De ce fait,leurs milieux naturels sont très diversifiés,des basses terres tropicales,où la température peut dépasser 33°C,aux montagnes himalayennes,où la température peut tomber sous 0°C l'hiver.
Porter un regard aigu sur les habitats des divers Dendrobium montre l'ampleur des contrastes entre leurs modes de vie.

DISTRIBUTION ET CLIMATS

Les Dendrobium sont répartis sur une très vaste zone,s'étendant,nous venons de le voir,de l'Himalaya jusqu"aux Iles du Pacifique occidental:
Région Himalayenne,archipel malais,Nouvelles Guinée (ou l'on trouve plus de 150 espèces) et Australie,sont les habitats les plus denses.
Sri Lanka,péninsule indienne,Japon,Taïwan,Nouvelle Zélande,en abritent également.
Ce vaste ensemble de régions présentant,une grande variété climatique.
Il me semble plus qu'intéressant de passer en revue les particularités climatologique de ces grandes zones.

* Dans les régions Himalayennes
La température à basse altitude,est de 27-33°C en juin et descend de 6-9°C en décembre.L'humidité y est presque toujours proche du point de saturation,à cause des fortes pluies.Les précipitations augmentent fortement quand on s'élève dans les hauteurs,où l'on a enregistré 2000 mm de pluie en un an.On a même observé des chutes de plus de 600 mm sur le seul mois d'aôut! Toutefois de telles chutes restent fortement localisées et,quelques kilomètres plus loin,elles peuvent être deux fois moindres.

* Les nombreuses régions de l'Assam
Les chutes de pluies sont également considérables: les mois les plus arrosés sont les mois de juin à septembre,avec un maximum en juillet.
Du milieu octobre à la fin février,les pluies cessent et la végétation se met au REPOS.Les températures sont de 24-33°C le jour,de mars à septembre,avec une chute de 5-6°C la nuit,alors durant la saison sèche,elles baissent de 5-8°C le jour pour descendre jusqu'à 7-10°C la nuit.Les Dendrobium très nombreux ici,sont soumis à une forte aération.

*En Birmanie et Thaïlande
Le climat est quelque peu semblable à celui que l'on vient de décrire: fortes pluies en été,avec des températures élevées et une atmosphère saturée d'humidité.Toutefois,quand on s'élève au flanc des montagnes,les conditions changent.A 500 m,la température chute nettement la nuit,parfois même au dessous de 10°C au lever du soleil.
La présence des montagnes favorisant brouillards et nuages,la saison sèche dure moins longtemps (de décembre à mi-mars),mais la sécheresse est toutefois bien marquée: les arbres perdent leurs feuilles,la végétation herbacée sèche,les températures diurnes peuvent atteindrent 45°C.De nombreux Dendrobium du type nobile et de la section callista poussent dans ces conditions.

*De la Malaisie jusqu'en Nouvelle Guinée
Le climat,de type équatorial,est caractérisé par une plus grande constance,le jour et le nuit,et souvent même,les variations diurnes ne dépassent pas 5°C.La plus grande partie de l'année,l'air est saturé d'humidité et les chutes de rosée et de pluie sont fréquentes et copieuses malgrés la chaleur.
Durant la saison humide,il est rare d'avoir plus de quelques jours sans soleil,et durant la saison sèche,il y a de fréquentes averses.A plus haute altitude cependant,températures et chutes de pluie sont fortement modifiées.
Certaines montagnes de Bornéo et de Nouvelles Guinée peuvent être bien froides.

*En Australie
Les climats sont parmis les plus contrastés,les Orchidées ne vivent guère que sur une bande côtière large de 10 à 200 km dans l'Ouest et le Nord.
Donc le climat en Australie orientale est à tendance tropicale au Nord,tempérée au Sud.Les chutes de pluie,plus eéduites,diminuent vers le Sud,deviennent saisonnières même si,dans les montagnes,nuages et brouillards fournissent un complément d'humidité.



Dans le prochain billet j'aborderai la classification du genre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roni 27/06/2009 22:53

Toujours aussi incroyable...
Gros bisous.

sophie 28/06/2009 09:38


Il faut que je potasse dessus
Gros becs


Joëlle 20/06/2009 19:11

Huuuuuum la première photo un ravissement :-)))
Bisous Sophie bon we !

Marithe 20/06/2009 17:33

Un sujet très intéressant, le climat et les orchidées dans le monde

Bises

pasteline 20/06/2009 10:38

bravo pour l'article, j'en apprends ....Bonne journée

sophie 24/06/2009 17:01


Merci à toi   
Bisessssss


christelle51 20/06/2009 09:19

Merci pour toutes ses infos.
Le jaune orange est superbe.
Gros bisous

~~Kri~~ 20/06/2009 09:14

L'orange est trop belle...insolite!

Dany 19/06/2009 22:17

150 espéces!!!!! et bien dis donc, et on en trouve aussi en Polynésie??? EN tous les cas tu viens de nous faire un superbe article bien précis. merci bisous
Dany

sophie 24/06/2009 17:02


Merci à toi d'apprécier ce que je fais.Bisoussss


Gamaliel 19/06/2009 21:39

Quelle beauté tes orchidées avec le soleil c'est magnifique et avec bcp de conseils en plus . j'ai pas eu le temps de mettre les photos pas bien; deux claques . bisous Gaëlle

canelle56 19/06/2009 19:58

passionnant... merci à toi Sophie
bises

Les Orchidées De Sophie

  • : Les Orchidées de Sophie.com
  • Les Orchidées de Sophie.com
  • : Passionnée par les orchidées,la création de ce blog est pour moi une façon de vous faire connaître cette passion, mais aussi apprendre, échanger nos idées nos expériences. J'aimerais partager mon petit monde avec vous.Que vous soyez débutants,amateurs ou confirmés.Vous êtes les bienvenus dans mon univers.N'hésitez pas à me laisser vos commentaires,vos idées.......
  • Contact

  • sophie
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes
  • Passionnée d'orchidées depuis 5 ans, je cultive à la maison environ 350 plantes de genres et d'espèces différentes

Producteurs

Orchidarium  'Suisse'

Orchids Tech 'Suisse'

Ryanne Orchidées 'France'

La Cour des Orchidées 'France'

La Canopée 'France'

Rechercher

Visites depuis le 01/02/2009